Ressources de l’acheteur/Guide des nouveaux acheteurs

Un guide pratique de conseils d’experts pour les nouveaux acheteurs de véhicules

L’achat d’un premier véhicule est une expérience bouleversante, remplie de différentes émotions et, soyons honnêtes, un peu angoissante. Ce n’est pas seulement parce que vous êtes sur le point de choisir votre prochain véhicule, mais aussi une décision financière importante qui auront des conséquences sur votre vie au quotidien. Que vous soyez à la recherche d’un véhicule neuf de type, berline, camion, VE, coupé ou familiale de différentes marques ou à la recherche d’un véhicule d’occasion abordable et fiable, les étapes à suivre pour trouver le bon véhicule peuvent devenir une tâche énorme avec tellement d’options à considérer. Mais n’ayez crainte, les experts chez Cars.ca vous ont préparé un guide pratique du premier acheteur pour vous aider à parcourir votre parcours d’achat, une étape à la fois. De la recherche du véhicule idéal à la gestion de votre budget, nous avons les conseils pour vous permettre de traverser les processus du concessionnaire et d’acheter votre premier véhicule avec facilité, en étant bien informé et confiant!

Magasiner l’inventaire neufExplorer nos chutes de prixMagasiner l’inventaire d’occasion

Comment trouver votre véhicule idéal

La première étape d’achat d’un véhicule est de décider du modèle qui remplit le mieux vos besoins de style de vie et budgétaires. Pour vous aider, voici quelques facteurs clés à considérer :

Know-Your-Needs

Connaissez vos besoins et évaluez-les bien : Que recherchez-vous exactement? Un VUS idéal pour la famille et les amis, un véhicule de ville économe en carburant, un véhicule robuste pour le remorquage ou un véhicule tout-terrain puissant? Posez-vous ces questions et identifiez vos besoins. Ceci peut inclure le confort, le luxe, la rentabilité, et bien plus encore. Pensez à l’espace intérieur dont vous avez besoin, au nombre de passagers que vous transportez habituellement, et aux fonctionnalités que vous aimeriez avoir ou utiliser le plus, telles que les technologies de sécurité, les fonctions d’aide à la conduite, les accessoires intérieurs et la capacité de remorquage.

New-or-Used

Neuf ou d’occasion? Vous devez décider si vous voulez un véhicule neuf ou parcourir les options de véhicules d’occasion. Les nouveaux véhicules sont équipés de fonctionnalités modernes qui rendent votre conduite plus immersive, confortable et incluent la garantie du fabricant, ce qui réduit habituellement les frais d’entretien. Toutefois, le prix des véhicules d’occasion reflète la dépréciation qui se produit dès que le véhicule quitte le site du concessionnaire, ce qui en fait un investissement judicieux. Les deux options ont leurs avantages pour les différents types de propriétaires. C’est pourquoi vous pouvez prendre une décision bien éclairée en considérant votre budget, les services requis, les garanties, etc.

Si vous considérez acheter un véhicule d’occasion, informez-vous des options de garantie disponibles, s’il n’y a aucune garantie transférable, et s’il y a des garanties transférables du fabricant d’équipement d’origine, assurez-vous qu’il n’y a aucun petit caractère adressé au second propriétaire. Je connais quelques fabricants d’équipement d’origine qui n'offrent aucune couverture aux deuxièmes propriétaires.
— Ryan Peacock, Analyste au soutien technique, EDealer
Ryan Peacock

N’oubliez pas de faire votre recherche : Utilisez différentes ressources de recherche, telles que des évaluations, des revues d’experts, ainsi que des outils de comparaisons, pour explorer les marques et les modèles qui vous intéressent. Vous pouvez également visiter des sites Web et des sites de critiques tels que la publication Consumer Report et Edmunds pour obtenir des informations précieuses sur la consommation d’essence, la fiabilité et le rendement global. De plus, avant d’acheter un véhicule d’occasion, veuillez consulter le rapport CarFax pour connaitre l’historique complet du véhicule.

Comment savoir exactement ce que notre budget doit inclure et les facteurs à considérer

Par-dessus tout, le budget pour votre premier véhicule est l’un des aspects les plus importants du processus d’achat. Alors, comment prévoir un budget sans encombre? Parcourez les conseils suivants :

Financing

Connaitre son budget maximal : Ne vous laissez surtout pas aller au-delà de vos besoins. Premièrement, vous devez savoir ce que vous pouvez dépenser. Une règle simple à suivre est de se souvenir que les experts en financement recommandent que votre paiement mensuel ne dépasse pas 15 % de votre salaire mensuel.

Considérer les frais à venir : Lors de la planification du budget de votre premier véhicule, n’oubliez pas de prendre en considération les taxes, les accessoires dont vous ne pouvez pas vous passer telles que les jantes et les pneus, les frais d’entretien et les assurances. N’oubliez pas d’inclure ces frais dans votre budget à long terme pour éviter des surprises.

Faire comprendre et connaitre le Coût total de possession d’un véhicule en particulier aux consommateurs a toujours été bénéfique à mes efforts de vente. Les clients considèrent souvent et uniquement les taux d’intérêt et le montant des paiements et ignorent les frais d’assurances et d’essence, la consommation de carburant et les frais d’entretien à venir. C’est ainsi qu’ils surpassent leur budget ou dépensent plus que ce qu’ils voulaient sur un véhicule qui semblait une excellente affaire lorsqu’ils ne pensent qu’aux paiements ou au prix d’achat total.  
— Daryl Marritt, Développement national des concessionnaires, EDealer
Daryl Marrit

Financement et taux d’intérêt : Si vous voulez financer votre véhicule, soyez attentif aux conditions du taux d’intérêt et de la durée du terme. Recherchez les offres de financement à 0 % d’intérêt et aux offres sans financement pour une durée limitée pour maximiser vos épargnes. Aussi, n’oubliez pas de comparer les taux d’intérêt et les conditions de location pour vous assurer de profiter de la meilleure offre.

Le taux d’intérêt publié ne veut pas nécessairement dire que vous ne pouvez pas choisir de réduire le taux d’intérêt avec le bon prêteur pour réduire vos paiements mensuels ou aux deux semaines et respecter votre budget. Vous pouvez le faire de différentes façons, habituellement en ajoutant des accessoires, des garanties ou des traitements supplémentaires (p. ex. Une protection contre la rouille et l’application de films solaires) ou en payant d’avance la portion des intérêts.
— Melina Beeston, Directrice des médias numériques, EDealer
Melina Beeston

Comment parcourir les processus d’achat d’un concessionnaire

Après avoir planifié votre budget et avoir décidé du véhicule qui vous intéresse, le temps est venu de chercher le concessionnaire qui répondra à vos besoins. Cette étape peut être difficile, alors informez-vous pour savoir comment faire votre choix.

Price-Negotiation

Savoir ce que vous voulez : Lorsque vous parcourez différents sites Web de concessionnaire, soyez certain de la marque et du modèle de véhicule qui vous intéresse tout en considérant votre budget. Soyez prêt à explorer plusieurs concessionnaires pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins, et principalement, à votre budget.

Négociation de prix : Ne soyez pas timide et faites une offre sous le prix demandé parce que les concessionnaires automobiles sont des experts de la négociation. Il est important de connaitre la valeur du véhicule sur le marché automobile et faites votre recherche pour être en meilleure position de négocier.

Personnellement, je regarderais en premier les promotions sur les sites de concessionnaires d'équipements d’origine. Ensuite, je prendrais le temps de construire le modèle selon mes besoins et j’ajouterais les options que je recherche pour équiper mon futur véhicule (ce que je veux garder en option standard et ce que je veux ajouter comme équipement supplémentaire). Ensuite, je ferais des démarches pour trouver le concessionnaire qui a exactement le véhicule que je veux acheter. Ainsi, dès mon arrivée chez le concessionnaire, je connais les taux d'intérêt, les prix, les options de paiements, si le véhicule est disponible. [...] Souvent, lorsque les concessionnaires vendent des véhicules avec les incitatifs de fabricant d’équipement d’origine, le prix n’est pas réduit. Le prix du véhicule est simplement défini par le fabricant d’équipement d’origine, ce qui signifie qu’il y a encore une marge pour la négociation. Ceci varie énormément d’une marque et d’un modèle à l’autre, mais différents véhicules au même prix peuvent avoir différentes marges de profits.
— Dave Pleau, Gestionnaire de la performance des concessionnaires, EDealer
Dave Pleau

Contract

Lire attentivement le contrat : Avant d’appliquer votre signature, veuillez lire attentivement le contrat. Vérifiez que toutes les conditions de votre entente soient présentes, et incluent les informations sur le financement ou la location, le prix d’achat, les frais de service, les garanties et tout autres frais supplémentaires. Posez des questions si quelque chose vous semble ambigu.

Les clients doivent exercer une diligence raisonnable lorsqu’il vient le temps d’appliquer les signatures. Effectuez une révision complète des documents de vente et n’hésitez pas à poser des questions à propos de chaque montant chargé. Bien qu’il serait agréable de penser que les pratiques trompeuses des concessionnaires n’existent plus, les clients doivent demeurer prudents. La plupart des provinces et des territoires sont régis par des agences de protection du consommateur pour tenter d’éliminer ce type de comportement.
— Dean Mamiit, Stratège principal en SEO et contenu, EDealer
Dean Mamiit

Vérifiez les garanties et les ajouts : Plusieurs concessionnaires offrent des garanties prolongées, alors assurez-vous de bien les comprendre puisqu’elles pourraient augmenter le prix de votre véhicule. Misez sur la simplicité, évaluez les options, et décidez si elles sont nécessaires ou non.

Dernières recommandations précieuses

L’achat de votre premier véhicule devrait être une expérience mémorable et positive. En suivant ces étapes (trouver le bon véhicule, fixer votre budget et parcourir le processus du concessionnaire), vous êtes sur la voie d’effectuer un achat intelligent. Prenez le temps de réfléchir, d’effectuer une bonne recherche, d’évaluer toutes les options disponibles, et surtout, ayez confiance en vous pour prendre la bonne décision!

Trouver votre premier véhicule sur Cars.ca

Vous allez finalement acheter votre tout premier véhicule? Ne cherchez plus et visitez Cars.ca, une place de marché qui offre une grande sélection de véhicules neufs ou d’occasion, spécialement adaptés aux premiers acheteurs. Nous veillons à ce que vous trouviez le véhicule idéal pour combler tous vos besoins tout en étant adapté à votre budget à l’aide d’une liste de véhicules provenant de concessionnaires à travers le pays. Notre plateforme conviviale vous permet de parcourir les modèles selon des badges de confiance Cars.ca (Coût Comparable, Compétitif et Chute de Prix) des annonces de véhicules détaillées, et des ressources utiles à l’acheteur pour explorer diverses marques et modèles, comparer les prix, et prendre la bonne décision. Pourquoi attendre? Allez-y et trouvez votre véhicule idéal aujourd’hui sur Cars.ca!

Explorer nos Chutes de Prix